George Lucas s'en met plein le goitre

Star Cash – maintenant en 3D !

Par Romain

Ah ce George Lucas, il ne peut pas s’en empêcher. À ce niveau, d’ailleurs, faudrait limite voir avec un hôpital psychiatrique. Tant qu’il vivra, il continuera de nous refourguer sa franchise la Guerre des Étoiles à toutes les sauces. Et depuis quelques années, la machine s’est emballée.

Tout commence, il y a bien longtemps dans une galaxie-lointaine-très-lointaine avec trois films qui resteront dans les annales du cinéma. Puis une vague tentative d’un nouvel opus rapidement rétrogradé au rang de spin-off (la saga des Ewoks dont le merveilleux Bataille d’Endor). Puis une ressortie en vidéo, puis une re-ressortie en LaserDisc, puis la préparation d’une préquelle pitoyable (prévue depuis l’origine), puis – pour annoncer la préquelle – la re-re-ressortie au cinéma des trois premiers films saccagés par des effets spéciaux modernes, puis une re-re-re-ressortie en DVD. Et là, Lucas vient d’avoir une énième idée lumineuse (qu’on ne préfère plus compter, mais qui compte des bouquins, des comics, des jeux vidéos…) : re-re-re-re-ressortir les six épisodes de la Guerre des Étoiles en (roulement de tambours) 3D !

Tellement impressionné par Avatar, Lucas s’est persuadé qu’il était temps de lancer un Star Wars en version 3D. Pour FilmDrunk, c’est que George, tel un pélican, a besoin de toujours plus de cash à glisser dans son goitre.

Bon, mais à la rigueur, Avatar a été réalisé en 3D alors qu’en 1977, malgré toute la présence d’esprit de Mister Lucas, on peut douter qu’il avait déjà prévu en faire une expérience cinématographique en relief. Alors, comment faire de la 3D à partir d’un matériau 2D ?

Selon l’explication de Lucas, ce serait grâce à un algorithme super-ultra puissant hem qui permettrait la conversion de chaque image en 3D. Et il va falloir un an à ce super computer pour réussir à régurgiter le premier épisode prévu pour 2012. La réalité ? Actuellement, rien ne permet de vérifier l’interprétation correcte d’un logiciel mis à part une paire d’yeux. Dans les faits, les meilleurs films 2D gonflés en 3D sont réalisés en Inde où des milliers de rétines visionnent chaque image et codent manuellement les éléments du film. Et le résultat s’il est bon reste étrange à la vision dans la mesure où le film n’a pas été conçu dès le départ en trois dimensions (toute une histoire de grammaire du cinéma en 2D qui ne s’adapte pas à la 3D, rapport à des changements de focal ou je ne sais quoi).

Mais Lucas s’en fout, il a bien vu que nos téléviseurs vont rapidement être tous en relief dans la mesure ou la différence de prix entre un écran 2D et 3D est minime. Et, lui, il voit un calcul bien précis : sortir les Blu-ray en 2011, balancer dans les cinémas la version 3D, puis remettre en vente une version de ses films dans le nouveau format à la mode par la suite.

Pour autant, a-t-on vraiment envie de regarder tout et n’importe quoi avec une paire de lunettes sur le nez (je parle pas pour moi, j’en porte depuis mes 12 ans). Imaginez un peu si toutes les anciens programmes étaient gonflés en 3D comme on peut voir aujourd’hui d’horribles conversions 4/3 vers le 16/9 ? Chandler sortir de l’écran ? Vraiment ? On en frémit d’avance.

Quant à Lucas, s’il avait vraiment des cojones, s’il était un vrai Gaucho de la Pampa argentine, il nous mettrait en bonus du futur Blu-ray Star Wars Collector Special Edition For A Limited Time Only And For The First Time Ever son grand classique Star Wars Holiday Special, les deux pires heures de la télévision américaine. Au programme : jardinage avec Chewbacca, recette de cuisine avec un Ewok et la princesse Leia qui chante (vers la fin) :

Si cette émission n’a pas tué la franchise Star Wars, rien ne le pourra.

Image CC Flickr Miss Shari.

Pas de mots cles pour ce post.

  • [...] This post was mentioned on Twitter by bienbienbien, Sergio Neves. Sergio Neves said: RT @bienbienbien: Billet : Star Cash – maintenant en 3D ! http://j.mp/bK1SEs [...]

  • Par Mike le : 30.09.2010 repondre au commentaire

    Quand j’ai vu le début de la vidéo, le texte du générique, j’ai trop cru à un fake, une parodie…

    Parfois, les plus grandes douleurs sont muettes (bon, pas là, mais on s’est compris, chippottez pas).

    Par mama le : 01.10.2010

    OMG, c’est dommage que j’ai pas deux heures à tuer…
    Rien qure le début avec la famille de Chewbacca (groumph mwouhoarrrrrr), ça vaut son pesant de cahouètes….

    Par Timekeeper le : 03.10.2010

    N’oublions pas que le Corniaud est en cours de conversion également.

    Par Timekeeper le : 03.10.2010

    Hum, c’est pas précisément à cet étage que je voulais répondre, mais bon l’info est là : bientot le Corniaud 3D, ne pas oublier. Jamais.
    Bourvil en 3D avec C3PO, qui aurait parié là-dessus ?

  • Par moimeme le : 01.10.2010 repondre au commentaire

    Tien ca me rappele quand google a sortie son google street entierement en 3d sur la terre entiere…
    un premier avril!
    (zont vraiment du pognon a pas savoir qu’en faire pour recalculer ces milliers de tera-octet d’image pour un gag)

  • Par Melok le : 01.10.2010 repondre au commentaire

    a 1h38 on a une preuve que les commercials panda sont une ref. subliminal au star wars holiday special.
    Je vous vois venir “waa le scoop ! on le savaient déjà” mais je ne fait que mon travail de journaliste citoyen

  • Par Franck C. le : 01.10.2010 repondre au commentaire

    Déjà la 3D ça me donne mal à la tête.
    Alors Star Wars 2D en 3D, bonjour les dégâts…
    Sinon j’espère que le son sera THX !

  • Par Anne aux Nîmes le : 25.10.2010 repondre au commentaire

    Pourquoi on s’en étonne encore ? Lucas aime le fric et n’est pas créatif, point.

    Par contre, force est de constater que l’Univers Etendu de Star Wars (pensé par des gens compétents scénaristiquement parlant la moitié du temps) vaut le détour. Il ne faut pas non plus trop vomir les livres, les comics ou les jeux vidéo (spécialement KOTOR 2, un bijoux).

tout pareil

Ce film a nécessité 20 millions de Cherrios

Malheureusement, les caméras existaient déjà dans les années 80 Les sous-sols honteux de YouTube #36 : Funk Power live de Vierzon

Non non, c'est pas une blablague BienBienBien bégaye avec le rock

Go

LiensLiensLiens

Les murs ont la parole

 more