Marcel, y paraît qu'on doit sécuriser notre accès internet, va falloir qu'on reprenne un chien

Hadopi cherche sa Missive Attack

Par David Carzon

Je me permets de vous contacter pour faire acte de candidature suite à l’offre d’emploi que vous avez fait paraître pour le poste d’Agent chargé des courriers de la Commission de la Protection des Droits de l’Hadopi. Au-delà de mon parcours que vous pourrez découvrir dans mon CV, je pense être la personne adéquate pour ce genre de poste et ce, pour plusieurs raisons.

Je crois en la mission de l’Hadopi : il est temps de mettre un temps à des pratiques qui nuisent à la diffusion de la musique et plus largement de la culture. Il est évident aujourd’hui que l’ensemble des industries culturelles souffrent de ces pratiques illégales et qu’il faut inverser les tendances. En cela, je rejoins totalement la lettre qui vient d’être publiée dans le magazine des Rolling Stones qui remercient les majors pour leur action contre la piraterie car grâce à elle « des millions de gamins vont arrêter de perdre du temps à écouter des nouvelles musiques et à chercher de nouveaux groupes, la dangereuse exposition à des milliers de groupes par les webradios sera enfin stoppée ». Qu’un groupe aussi légendaire que les Rollings Stones puisse prendre une position aussi claire me dit que nous sommes sur la bonne voie.

Je suis un fou de musique : à mon sens, il n’est pas possible d’occuper ce poste si on n’est pas un vrai amateur de chansons. Une preuve ? J’ai vu les résultats des meilleures ventes de disques de l’été et il se trouve que je les ai tous achetés : la compil NRJ, Zaz, Sexion d’Assault, Muse, Christophe Maé, Lady Gaga, ou encore la compil de Joe Dassin. Signe que mes goûts sont en phase avec ceux de notre société et que je suis bien placé pour les défendre. Signe aussi que la vitalité de la chanson française n’est plus à prouver.

Je connais ce dossier et ses acteurs : anéfé je me passionne pour la question de droits d’auteurs et de la défense des intérêts de la musique depuis longtemps. J’ai le plus grand respect pour les ministres qui se sont succédés et qui ont toujours gardé le cap, Jean-Jacques Aragon, Renaud-Pierre Donnadieu de Jacques Vabre, Christelle Abanine ; j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le rapprt de Jamie Olivennes dont j’admirais déjà la cuisine avant de voir avec plaisir qu’il se passionnait pour cette question ; et je réjouis de pouvoir travailler un jour avec Bernard Minet, le président de la Sacem. En effet, quoi de mieux qu’un ancien grand artiste de la chanson populaire auteur de tubes inoubliables, tels que Bioman ou Les Chevaliers du Zodiaque, pour défendre aujourd’hui la sauvegarde de notre patrimoine et espérer un souffle nouveau de créativité.

Je compte m’épanouir dans ces fonctions : pour moi, il ne s’agit pas uniquement de reproduire des courriers d’avertissement aux internautes, de respecter les délais de mise en demeure, de répondre aux questions juridiques et techniques ou d’enclencher une procédure de suspension de l’abonnement internet. Au contraire, il s’agit d’éducation, il faut expliquer en quoi notre travail va redonner de la valeur à la musique, en quoi il va permettre aux artistes d’être mieux rémunérés, en quoi il va permettre à la fois aux labels de continuer de produire mais aussi aux acteurs de l’internet de se développer.

Je me tiens à votre disposition pour tout rendez-vous.

Vive la musique et vive la France.

(Photo CC by flickr : sudhamshu)

  • Par h1fra le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    C’est dommage, dès le premier paragraphe, on a compris la prise de position, le reste met dans le doute tout de même. Du coup j’aurai mis le premier para un peu plus après.
    Sinon, un chef d’œuvre cette lettre de motivation :D

  • [...] This post was mentioned on Twitter by bienbienbien, imnotalone and Pierre, Bruno Raymond. Bruno Raymond said: RT @imnotalone: [reading] lol! RT @bienbienbien: Billet : Hadopi cherche sa Missive Attack http://bit.ly/cscp6u [...]

  • Par Pierre le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    “le magazine des Rolling Stones”, ahahaha !

    Pas mal. Si j’étais vieux et con, je t’embaucherais sur le champ !

  • Par Baptiste le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    You got me at “anéfé”. :)

  • Par Christine Albanine le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    Cher Chryde,

    Vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp.

    Cordialement,

    Christine

    Par David Carzon le : 19.08.2010

    Mouhahaha “salarié”. Barre de rire.

  • Par le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    j’espere que tu vas reellement l’envoyer, cette candidature :-)

  • Par Paul le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    Merci pour ce petit fou rire matinal – Le titre seul m’avait décroché un sourire dans mon agrégateur, le contenu est simplement génial…

    Ca donne presque envie d’en faire un certain nombre et de les envoyer (après avoir bien pris soin de fabriquer des adresses IP dans un garage)

  • Par giz404 le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    “Vive la musique et vive la France.”
    La moindre des choses, ce serait de mettre un lien vers le glorieux site de notre pays sur Vive la france :p

  • Par kim le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    Bonne chance, J’attends de vos nouvelles :)

  • Par Bear le : 19.08.2010 repondre au commentaire

    Attention : Le Rolling stone Magazine n’a mais alors là aucun rapport avec les Rolling Stones en tant que groupe de rock. Faudrait réviser un peu les classiques là.

    Par mr688 le : 20.08.2010

    C’est très certainement fait exprès ;)

  • Par ShadowS le : 24.08.2010 repondre au commentaire

    Mdr ! Franchement, faut l’envoyer cette candidature, elle est trop too much ! Qui sait…. Vu la façon dont il ont pondu leur projet, avec un peu de bol (ou d’incompétence en plus) , ils ne vont même pas lire jusqu’au bout…. Embauché !
    De toutes façons, si ça se trouve, tu seras le seul à postuler….

    Allez c’est vraiment un bijou, je la retwitte au Ministere de la culture de la désinformation

tout pareil

Il s'agirait de pas perdre les clefs Mon appartement est une chasse au trésor

À Fort Boyard, le nain n'est plus rentable Clepsychodrame

La nouvelle croisade de BBB pour sauver les cadres de la déprime Les cochons dans l’open space

seconde pioche

George Lucas s'en met plein le goitre Star Cash – maintenant en 3D !

Longue Connexion

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens

Les murs ont la parole

 more