SI je chourre un seul gâteau dans chaque boîte, c'est pas grave ?

Le clip de Charlotte et Beck, hommage ou rip-off ?

Par chryde

Tout a plus ou moins commencé avec Ok Go,qui fut l’un des premiers groupes de rock à réaliser une vidéo pour qu’elle soit vue sur YouTube et viralise de partout. Puis Weezer, qui utilisa du jus de geek, des ‘memes’, des stars fulgurantes et éphémères de l’interweb pour réaliser son clip. C’était pour ‘Pork and Beans’, et c’est toujours agréable à revoir.

Depuis, c’est un incessant petit jeu entre le web et le monde de l’industrie musicale : sachant bien que ce ne sont plus MTV et M6 qui vont leur apporter la notoriété qu’ils cherchent à acquérir, les groupes se dirigent de plus en plus vers des vidéos qui pourront avoir leur petit effet buzz garanti, atteindre le million sur YouTube et passer de Facebook en Twitter. Et ces mêmes vidéos ont de plus en plus tendance à s’imprégner de la culture web.

Dernier et plus bel exemple en date, le clip réalisé par Keith Schofield pour Charlotte Gainsbourg et Beck. Une série de scénettes bien léchées, lentes, absurdes et surréalistes dans lesquelles les deux artistes chantent comme s’ils étaient anesthésiés. On y voit un enfant gras et torse nu jouant de la guitare, un homme poursuivi par une hache, des monstres sur des terrains de golf… Comme le résume très très bien un commentaire sur Antville, ‘le réalisateur semble avoir passé trop de temps à surfer sur FFFFOUND.com“.

C’est exactement le cas. Schofield, le réalisateur, avait même expliqué que c’était le sens de sa démarche. Sur la Videotheque, il explique : ‘I’m just always looking for new ideas.  I mainly do this by spending a ton of time online. I go to a lot of link filter sites (like reddit.com), read a lot of wikipedia, watch a lot of youtube videos, look at found photo sites (like ffffound.com).  By absorbing enough stuff, the ideas eventually come.’

Mais sur le forum d’Antville, justement, la pilule ne passe pas. Parce que sur la vidéo de Charlotte Gainsbourg et Beck, on a l’impression que Schofield (qui est loin d’être manchot et à court d’idées) n’a pas eu une idée de génie venue de l’absorption d’images et de vidéos en pagaille, mais plutôt qu’il a régurgité purement et simplement, sans même les déglutir, les mêmes images. Les internautes ont donc commencé à chercher les originaux, en ont trouvé pas mal. Des photos anonymes pour la plupart, mais pas seulement.

explosion

Il se trouve que quelques unes des scènes du clip sont des reproductions quasi à l’identique du travail d’un artiste photo spécialisé dans la mise en scène absurde et surréaliste : William Hundley. Notamment un plan montrant un skateboard posé sur des hamburgers, ou une couverture flottante durant un diner… Alerté par un des ses contacts sur Flickr, Hundley déclare ‘n’être pas au courant qu’on avait ainsi piraté [ses] idées’.

skate

Sur Antville, le débat fait rage : l’appropriation fait elle partie du processus artistique ? Faut-il y voir un hommage ? Du vol ? Hundley devrait-il se sentir flatté ou volé ? Schofield mérite-t-il la lapidation virtuelle ? Pourquoi laisse-t-on tranquille Shepard Fairey, qui lui aussi utilise des images existantes pour en faire son oeuvre ?  Les messages se succèdent, tant et si bien qu’on atteint vite le Point Domenech (‘i saw him being compared with joyce, homer, and jarmusch (oh, my). but what about this schofield guy and thierry henry?’).

Puis, Hundley intervient :

I don’t think it was malicious, but he should have contacted me.
I understand that this kind of stuff happens all the time and will continue to happen, but that doesn’t make it right.
I am not a priss, but I am broke. It just sucks to see someone financially gain by using my ideas (and others) without giving any credit or compensation.
I try and see the good and positive in all situations and I appreciate everyone’s input/feedback on this.
Anyone that sees this video and is not familiar with my work will credit the director for the visuals and they will never know my work. How can I see that from a positive perspective?

Et vite, Keith Schofield lui même se sent forcé d’intervenir, dans un long billet explicatif (désolé, pas de permalien, il est en bas de la page). Expliquant qu’il n’avait pas idée que cette photo était une oeuvre, et annonçant qu’il corrigera les crédits.

Hundley va bien évidemment finir par en bénéficier. Mais la question est posée : où se pose la frontière entre vol et appropriation ? Nous, on attend juste que le site d’un hebdomadaire recopie notre article. Leurs lecteurs auront sûrement un avis intéressant sur la question…

  • [...] 27/11/09] Chryde analyse la vidéo sur BienBienBien, en revenant sur la mini-polémique qu’elle a suscité, le réalisateur ayant [...]

  • Par delgoff le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    En parlant de Jarmusch et de FFFFound : http://blog.iso50.com/wp-content/uploads/2009/02/jim_jarmusch.jpg

  • Par Jeb le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    Effectivement ce clip fait un peu “superposition de scènes” qui ont toute leur originalité mais une fois composées…bof bof, c’est joli mais ca n’a rien d’original justement, ou surprenant, voire même drôle…

    Je préférai Pork & Beans :)

    Et au fait il manque un “F” dans l’hyperlien de FFFFound.com ;) et FFFound.com existe, gare !

    Par toitoine le : 28.11.2009

    “il manque un “F” dans l’hyperlien de FFFFound.com ;) et FFFound.com existe, gare !”

    J’avoue que j’avais arrêté d’essayer comprendre le lien entre l’article et du gazon/des fauilles /des branches d’arbre

  • Par mjp le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    “Bad artists copy. Great artists steal.”

  • Par LN le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    Une tentative: copier une oeuvre connue, c’est se l’approprier, copier une oeuvre inconnue, c’est du vol.

    Par Henry Michel le : 27.11.2009

    Pas mal comme définition.

    Par jikoo le : 20.03.2010

    Tout à fait ! Je pense pareil !

    Par Yvo le : 03.04.2010

    ouai, pas mal
    mais connu par qui exactement ? ???
    ha, ouai ça marche plus….

  • Par PankkypH le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    Le gosse qui joue de la guitare à 0:32 doit être inspiré de ce monument de wtf :
    http://explainthisimage.com/unexplainable-photo/652-that-39-s-it-i-39-m-ta

    Par toitoine le : 28.11.2009

    Merde, j’en rigole encore.
    Mais pourquoi le daron enlève t’il son short ???

    Par sno le : 29.11.2009

    je crois que la question pour le gosse suant en guitare est: pourquoi est-il tout nu??

  • Par Henry Michel le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    Ce qui est flippant , c’est que si j’avais vu le clip sans avoir lu ce post en préalable, je l’aurais trouvé brillant graphiquement.

    Est-ce que c’est toujours le cas ? Je ne sais pas, je ne sais plus, il faut que je prenne le temps de réfléchir, faisons une pause toi et moi, je pars dormir quelques jours chez ma soeur. N’appelle pas.

  • Par Joffrey le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    Le premier lien vers FFFFOUND ne renvoit pas vers le bon. ;-)

  • Par Nora le : 28.11.2009 repondre au commentaire

    je veux juste préciser que non, on ne laisse pas tranquille shepard fairey, puisqu’il est en procès et que son utilisation d’une photo qui ne lui appartient pas a quand même fait un tôlé sur le web..

  • Par Dexter le : 28.11.2009 repondre au commentaire

    “Expliquant qu’il n’avait pas idée que cette photo était une oeuvre…”

    Haha, ‘manque pas d’air le bonhomme !

  • Par Pascal le : 28.11.2009 repondre au commentaire

    faux débat. L’appropriation est l’essence de l’art. tout le monde s’inspire de tout. Un skate sur des hamburgers ? Hundley à crédité le mec qui à désigné le skate ? et le mec qui à désigné les Hamburgers ? joke joke joke

    Par kekev le : 02.12.2009

    Bon point, mais oui, tu viens de découvrir que le brevet sur la propriété intellectuelle était contre nature bien que parfaitement taillé pour notre société.
    On ne peut pas breveter les mots du dico (et encore, T-mobile, Microsoft où Club Med me fait mentir) ni les accords de guitare, pourtant les chansons sont brevetées. Des boîtes se battent depuis des années pour breveter le double clic.
    De toute façon on finira tous dans un cimetière.

    Par Kévin Hinault le : 27.12.2009

    Pascal a complètement raison c’est un faux débat qui n’existe que parce qu’on nous a enseigné une absurdité : celle de croire que l’on peut avoir le monopole des idées.
    C’est faux, plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes idées ou des association d’idées à différents moments sans que ce soit nécessairement du vol. La créativité nait de l’inspiration de ce qui existe déjà. La video ici la création finale s’inspire d’autres idées. Quelqu’un s’en inspirera peut-être pour autre chose : parodie, sculture, que sais-je ?

    Le premier photographe a avoir pris en photo la pyramide du louvre dans l’axe de l’arc du carrousel devrait-il demander des droits à chaque touriste ???
    Ca ne traverserait l’esprit de personne…
    Equilibrium aurait-il plagié 1984 ? Non c’est de l’inspiration.
    Il y a des milliers d’exemples dans ce gout là …

  • Par Voyance le : 02.12.2009 repondre au commentaire

    toujours agréable à revoir.

  • Par Davidogre le : 03.12.2009 repondre au commentaire

    un autre exemple de copier/coller entre artistes (moins célèbres) :
    http://www.joelapompe.net/forumjoe/viewtopic.php?t=406

  • Par Olivier le : 28.12.2009 repondre au commentaire

    Comme disent les juristes : les idées sont de libre parcours…

  • Par oxy le : 04.01.2010 repondre au commentaire

    Pour le garçon torse nu, je pense que c’est un hommage au film Tenacious D.

    Pour Hundley, je pense qu’il va en bénéficier avec tous les gens qui vont chercher quel passage va avec quel travail déjà fait. Du coup son nom et probablement ses travaux seront vus. Donc je vois pas pourquoi il se plaindrait plus longtemps :).

  • Par gallo etasunien le : 10.10.2010 repondre au commentaire

    je me demande ce que rip off veut dire.

  • [...] [...]

tout pareil

Dites monsieur, ça vous dérange si je publie des informations susceptibles de vous causer du tort ? Dans l'attente de votre réponse... Plaidoyer pour un journalisme loyal, un internet poli et inversement

Dis-donc... T'es venu aux soiwées. Saturday Night Filmeurs

Et si Morandini était l’avenir du journalisme La presse 2.0, moi, ça me brandingue

seconde pioche

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

Faut pas rester là, madame, faut partir maintenant BienBienBien, la fin et la suite

Go

LiensLiensLiens

Les murs ont la parole

 more