Réunion P.S. au Central Perk, ça vous dit ?

Sociopolitique des Héros de Séries

Par Henry Michel

home_550_170

Le cabinet du président Sarkozy n’aura pas le monopole des sondages commandés sur un coup de tête. En ces prémices d’alliances et de préparations aux futures présidentielles, chez BBB, on s’est brusquement demandé pour quel parti politique voteraient nos héros préférés de séries TV s’ils étaient amenés à s’exprimer en France. Jeu d’esprit. Légèreté.

Résultat : une véritable enquête nationale relayée par beaucoup de gens aussi enthousiastes que dérangés. Plus de 1 400 réponses, et au final, une illustration amusante des valeurs perçues d’un parti politique ou des personnages de séries télé. C’est au choix. Mais ça servira à toutes les cellules de com’ de tous les partis et on vous le facture 0 €. Merci qui ?

Le brief était le suivant : pour chacun des personnages de séries télévisées suivants, vous allez choisir SELON VOUS le parti/mouvement/courant politique français pour lequel il voterait en cas d’élections.

Les personnages proposés ont été choisis de manière complètement arbitraire, en essayant de mettre en avant les personnalités ou les univers les plus évidents à cerner. Ils étaient au nombre de 41, vous les verrez au fil des résultats.

Les partis proposés étaient : Extrême Gauche ;  P.S. ; Modem ; Centre Droite ; Chasse, pêche, nature et tradition ; Écologie (EE, les verts, etc) ; U.M.P. ; Extrême Droite  (FN, etc).

Remarque : de par l’éclatement des partis de gauche et le souci de proposer un bouquet de partis ‘symétriques’, l’auteur a volontairement dû éluder certains partis comme le PC – cette manipulation a été peu appréciée par certains, mais vous les communistes vous n’avez décidément pas beaucoup d’humour.

Remarque 2 : afin d’avoir des résultats signifiants et d’éviter un raccourci systématique des votants indécis, le « voterait blanc/ne voterait pas » n’a pas été permis. Il est fort probable, et cela fut souligné dans les commentaires, que des personnages comme Homer Simpson ou Joey Tribbiani (ou autres personnages légèrement asociaux comme Gregory House) ne seraient tout simplement pas allé voter. Mais comme on est en démocratie, vous pourrez re-râler dans les commentaires à ce sujet.

Méthode de Calcul : afin d’obtenir des résultats lisibles et signifiants, les votes « connais pas » n’ont pas été comptabilisés puisque cette enquête n’est pas une étude de notoriété des personnages TV. En revanche, le volume des votes sera pris en compte en fonction de la ligue de résultats.

Panel de réponse : à partir d’un lien sur BBB + tweets de moi-même et de BBB, le sondage a été relayé par une partie des twitteux, puis par des sites grand public comme Séries-live ou Le Post.
Le lien du questionnaire a reçu 3225 clics et à l’heure du blocage des formulaires, 1407 votes complets ont été comptabilisés.
Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à ce que ce sondage un peu lol recueille plus de réponses qu’un sondage national tel que les pratiquent les instituts (où habituellement un panel de 1 000 votants est considéré comme significatif).
C’est un peu lorsqu’en concert vous lancez une vanne au moment exact où la salle devient silencieuse. Cela donne d’un coup beaucoup d’importance à la vanne alors que vous ne l’aviez pas forcément élaborée pour toute la salle.

OK – maintenant que la messe est dite, vous êtes prêts pour les résultats ? Munissez-vous d’un casse-croûte, parce que c’est dense.

DEBRIEFING DU SONDAGE

Afin d’organiser et segmenter les résultats ainsi que de parfaire l’analyse en toute mauvaise foi, nous allons les ventiler par partis, vous présentant les personnages ayant recueilli le plus de voix pour chacun d’entre eux.

1. PARTI SOCIALISTE : LES GENTILS ET LES CON-CONS

ligueps

Ted Mosby, le jeune architecte (no spoilo) bobo de How I Met your Mother, est considéré au nombre de voix comme le plus socialiste de tous nos personnages TV.
Sur les 10 personnages relevés avec le P.S. en tête, on note une grande présence de gars plutôt sympas (Ted, Wilson, Jack Shepard), benêts ou les deux (Homer Simpson, Richie Cunningham, Joey Tribbiani, Miguel). Ross Geller, en plus d’être sympa et benêt, est professeur en université.

Deux surprises dans ces 10 sorties. La première : Buffy qui de tout ce sondage est la seule « justicière » non étiquetée UMP (hormis peut-être Dexter, si on le considère comme un justicier). A croire que le tuage de vampires est politiquement plus de gauche que le tuage d’humains dans l’opinion des internautes (on attend l’expertise de notre spécialiste mondiale Nora. Spoiler : elle contestera quoi qu’il arrive).

Michael Scofield, gentil frangin sacrificiel de Prison Break, a également été considéré comme socialiste selon 257 votants : étonnant et peu crédible, quand on sait que dans la série Scofield a été capable de travailler en équipe avec des confrères aux avis complètement opposés durant 4 saisons, et le tout en menant son plan au succès. Pas du tout raccord avec le modus operandi du parti à la rose.

Malgré ces 10 gagnants, le P.S n’a pas été le parti le plus sollicité, son plus gros représentant n’arrivant qu’en 16e position en nombre de votes.

Le conseil communication BBB au P.S. : consolidez votre image sécuritaire très faible dans la perception des internautes sans faire d’appel du pied à l’extrême droite. Continuez dans le vampire que personne ne défend pour le moment et qu’on ne peut pas expulser au Vampiristan.

2. U.M.P : LES JUSTICIERS, LES PATRONS, LES VIEUX, LES RICHES ET LES ENFLURES

ligueump
C’est l’U.M.P qui vous a inspiré le plus dans ce sondage, récoltant le maximum de voix et propulsant pas moins de 16 personnages dans le parti, avec des résultats beaucoup plus tranchés que pour les autres mouvements.

Jack Bauer devient le champion toutes catégories de ce sondage en ayant convaincu 745 d’entre vous de son allégeance à l’U.M.P. Est-ce dû à la loyauté indétrônable dont il a fait preuve tout au long des saisons de 24 envers les présidents en poste, quels qu’ils soient ? Pas forcément. De manière générale, les internautes ont étiqueté U.M.P quasiment tous les policiers/justiciers de ce sondage : Bauer, Navarro, Vic McKay, Julie Lescaut.

Autre catégorie largement représentée par l’U.M.P ici – et là c’est plus problématique pour l’image du parti – : les enflures. Qu’elles soient de gentilles enflures (Soprano, Vic Mc Kay, Chuck Bass, Al Bundy) ou de grosses enflures (Benjamin Linus, J.R Ewing), elles sont toutes là, bien en rang.

Les patrons et/ou les riches ont également été identifiés comme U.M.P par les internautes. Bobby Ewing moins méchant que son frère, mais tout autant patron et riche, a un ascendant Modem alors que J.R est deuxième en Front National (et Taureau en Vierge).
Victor Newman des Feux de l’amour, sorte de mélange improbable entre J.R Ewing portant le cuir d’un Michel Sardou et Patrick Chesnay, fait un énorme carton plein UMP.
Enfin les patrons non-riches (car il y en a), Michael Scott et le Capitaine Stubbin, sont matinés d’un mol alliage UMP/Modem.
Notons également la belle performance de Barney Stinson, mi-riche mi-enflure, Serena Van Der Woodsen (idem) et Brandon Walsh qui paie ici malheureusement sa coiffure et ses polos à col remonté durant trop d’épisodes consécutifs.

Conseil Communication BBB : essayez de séduire les gentils, les jeunes, les salariés, les chasseurs de vampires et les délinquants (je viens de décrire l’équipe de BBB, là).

3. ÉCOLOGIE : ENCORE UN PETIT SOUCI DE CRÉDIBILITÉ

ligueeco
L’écologie nous a habitués aux alliances surprenantes, mais là on vous avoue qu’on n’était pas tout à fait préparés. Ne dégageant que 5 écolos en n°1, les internautes ont pressenti une alliance menée par l’excentrique Phoebe de Friends partant en croisade aux côtés de Casimir, X-Or, Le Grand Schtroumpf et Mc Gyver. Bien que X-Or ait un pouvoir redoutable, il n’entre pas au top 5, son nombre de voix en n°1 étant inférieur à celles collectées par Joey Tribbiani en 2e score (si vous ne comprenez pas, merci de contacter Romain).

A noter tout de même une légère contestation des anciens sur le choix d’X-Or car, pour avoir vu les épisodes que les djeun’s ignorent, ce héros en armure avait pour coutume de faire sauter la moitié d’une planète pour combattre les méchants. Si ces pratiques venaient aux oreilles ridicules de Casimir l’extraterrestre, cela pourrait virer au tweetclash en pleine université d’été.

Conseil Communication BBB : ralentir la campagne d’embauche dans les galaxies lointaines et au village des Schtroumpfs pour aborder un travail plus eurocentré. Et mettre McGyver au courant de l’existence de l’iPhone 3GS, ça va lui donner un sacré coup de vieux de voir la boussole et la fart machine dans un seul engin.

4. EXTRÊME GAUCHE : EN SELLE

ligeexgauche
Les personnages marginaux ayant eu l’extrême gauche choisie par les internautes en première position ne cumulent néanmoins pas assez de votes pour être dans le top 5, hormis Gregory House et Fonzie.
À noter que sur les 4 personnages se retrouvant numéros 1 en extrême gauche, tous sont en selle, à l’instar d’Olivier Besancenot. House, Clay et Fonzie sont de grands motards. Et vous vous doutez bien que si Thierry La Fronde avait pu échanger ses collants et son cheval contre des jeans et une Harley, il l’aurait fait avec plaisir.
Point commun de tous ces personnages, de Michael Scofield au chef des Sons of Anarchy, en passant par House ou Phoebe : ils refusent de se mouler au monde d’aujourd’hui et à l’ordre établi en brandissant leur originalité. Big up au Grand Schtroumpf qui à la différence de Cousteau a osé, lui, le total look bonnet + cycliste rouge durant toute sa vie.

Conseil Communication BBB : ben pas grand-chose, ils ont l’air tous épanouis comme ils sont.

5. EXTRÊME-DROITE : L’IMPASSE

ligueexdroite

La nouvelle tombe comme un couperet : selon 39,37% des internautes, Gargamel vote Le Pen. Sentence à mon avis inexacte. Gargamel ne lutte pas contre les Schtroumpfs pour préserver son territoire, mais pour transformer le plomb en or. C’est une attitude néo-libérale, voire Chasse, pêche, nature et tradition. Les ancêtres de Gargamel devaient déjà combattre les Schtroumpfs, il y a là la poursuite d’un geste séculaire qui, suite à une série d’échecs, s’est légèrement transformé en haine.

Les fans de The Office jugeront également l’évaluation de Dwight Schrute un peu expéditive. Dwight est un agriculteur, vient d’une famille d’agriculteurs, et me semble plutôt CPNT, mais c’est un avis personnel.

Conseil Communication BBB : démerdez-vous les gars.

6. CHASSE, PECHE, NATURE ET TRADITION : LES TRAVAILLEURS SOLITAIRES

ligue-CPNT

Oui, que cela soit Charles Ingalls frôlant la hernie à chaque tronc soulevé devant sa chaumière, Louis la Brocante brocantant ou Dexter traquant ses proies dans l’obscurité de sa voiture, ces travailleurs solitaires suivent à la lettre la devise du parti : Chasse (Dexter), Pêche (euuh Dexter), Nature (Ingalls) et Tradition (Louis La Brocante).

Le cas Dexter soulèvera de nombreux débats : peut-on vraiment considérer comme ami de la nature un garçon jetant autant de sacs poubelles à la mer ? Sont-ils biodégradables ?
A noter, 161 âmes généreuses ont offert la rédemption à Gargamel, le considérant comme un chasseur avant de le cataloguer comme antischtroumpfiste bas du plafond. Merci pour lui.

Conseil Communication BBB : ouvrez-vous au monde. Soyez un peu plus fun. Louis, t’es sympa, mais tout le monde ne se réveille pas à 5h00 du matin pour aller cueillir les cèpes, envoie-nous plutôt une wave quand tu veux nous joindre, histoire qu’on te réponde pas.

7.MODEM ET CENTRE-DROIT : LES GRANDS PERDANTS

Des 41 personnages proposés, aucun selon vous n’a eu le Modem ou le Centre droit comme premier choix. En nombre de votes, les plus Modem des personnages sont plutôt gentillets : Ross Geller, Wilson (House), Joey Tribbiani et Richie Cunningham. Au centre-droite, une sélection un peu plus mystérieuse comportant Jack (Lost), Julie Lescaut, Dexter Morgan, Ross Geller et Michael Scofield. Si vous trouvez un sens à tout cela, n’hésitez pas à vous manifester.

Conseil Communication BBB : fallait pas accuser X-Or de pédophilie en plein prime-time, les gars, qu’est-ce qui vous a pris ?

CONCLUSION

BBB devient, avec cette enquête documentée et à l’analyse approfondie, une vraie alternative aux grands instituts de sondage. Après un premier travail réussi sur les régions de la TV Réalité, nous venons de mettre à jour une vérité importante : vous venez de passer beaucoup trop de temps sur Internet et si vous avez ri, c’est que vous passez également beaucoup trop de temps devant la télé.

Parachevons ce bon moment de collaborativité web 3.0 avec vos réflexions, annotations, didascalies, coquecigrues et compléments d’information en commentaires. Vous aviez voté quoi vous ?

(Les données brutes et calculs de cette enquête sont disponibles en Google spreadsheet, à destination des psychopathes à cette adresse).

  • Par Malicia le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Je trouve cet article vraiment enorme (l’idee de base etait tres bonne, les resultats sont tres funs) mais quand meme, j’aurais bien aime savoir pour qui vote Sheldon Cooper.

    Par Flac le : 25.11.2009

    Mais c’est évident, Sheldon Cooper vote pour la seule personne en qui il puisse avoir une parfaite confiance en tant que dirigeant : lui-même :)

    Par scalp le : 03.09.2010

    Je m’insurge… Buffy est classé normalement même un peu à droite… Si on a suivi tous les épisodes.

    En effet durant un épisode nommé Anne (si ma mémoire est exacte) elle sauve de l’oppression de démons des adolescents que les démons capturent pour les faire travailler à la mine dans un monde souterrain. Le temps s’écoulant différemment dans la mine ils vieillissent prématurement et deviennent des erres dans les rues.

    Buffy intervient et sauve les adolescents du travail forcé et les renvoie dans le monde du dessus.

    Si on ne peux pas comparer ça à une parabole de la lutte des classes… D’ailleurs cette comparaison n’a pas échappé au réalisateur ou scénaristes puisque le massacre des démons se fait à l’aide… d’une faucille et d’un marteau.

    D’ailleurs l’image de Buffy avec à la main une faucille et un marteau est utilisé dans le générique de la série pendant plusieurs saisons…

    Reste tant à dire sur l’aspect sociologique de Buffy…

  • Par david carzon le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    t’es un GRAND malade…
    :)

    PS : merde j’ai ri

    Par Cédric le : 23.11.2009

    Déjà que l’énorme boulot sur les régions de la TV Réalité j’avais trouvé ça très fort… Mais alors là, vraiment, c’est très très bon ;-) Bravo !

  • Par Stephane-M le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Le Grand Schtroumpf semble pourtant porter haut et fier les couleurs du Parti Communiste, n’en déplaise à certains.

    Dexter voterait certainement pour un parti plus « commercial » (OLOL) parce que ce qu’il cherche avant tout c’est de ne pas se faire remarquer et de rentrer dans le moule. Bon le vote étant secret il peut toujours scander “FRA-TER-NI-TÉ”, agiter des banderoles devant le lycée d’Aster et voter CPNT.

    À part Buffy (FN ofc, anti-vampire tout ça) et Scofield (il était quand même architecte successful travaillant dans un grand building en verre tout joli des USA, il aurait voté UMP que ça m’aurait pas surpris) le reste me semble assez vrai.

    Ah oui, Quid de Al Bundy qui vote FN en 2ème score ? :D

    Par Stephane-M le : 23.11.2009

    Au temps pour moi, Al Bundy c’est tout à fait normal. J’avais confondu deux personnages.

    Par lmc7 le : 25.11.2009

    tu oublies que Buffy a couché avec 2 vampires (au moins…), alors, pas si anti-vampire que ça, surtout après qu’elle soit morte et ressussitée par Willow…

    Par Cedhic le : 26.11.2009

    Et toi tu oublies que le racisme n’a jamais empêché le raciste de coucher avec les personnes dominées, bien au contraire.

  • Par Seby le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    en un mot, BRAVO HM.

    Même si j’ai un peu peur que notre président dévoreur d’Ipsos demande à Jack Bauer de se mettre au Karcher…

  • Par Feezge le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Waou …

    Le conseil communication au PS est fort.

    Tout se paye Brandon, tout se paye …

    Très satisfait des résultats concernant le NPA par contre je trouve ta conclusion impitoyable.

  • Par abadinte le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    C’est fou ce que l’engagement politique d’un acteur peut prendre le dessus sur le personnage qu’il incarne.
    Julie Lescaut voterait PS mais son actrice (je ne me souviens plus comment elle s’appelle celle-là ) est une grande amie de Nicolas Sarkozy
    Idem pour Navarro. C’est un socialiste! Il vit dans une tour, n’arrête le méchant que quand il est méchant. Tutoie la patronne du bar. Prend sa gamelle avec ses subordonnés. Bref, c’est un pur socialiste! Mais voilà que Roger Hanin a décidé de passer des communistes à l’UMP! Résultat Navarro passe à l’UMP!
    Les justiciers sont aussi à gauche!

    Par Murasane le : 23.11.2009

    Complétement d’accord, et les exemples de Lescaut et Navarro sont tout à fait bien choisis.

    Par Franck C. le : 27.11.2009

    “C’est fou ce que l’engagement politique d’un acteur peut prendre le dessus sur le personnage qu’il incarne.”

    C’est pareil pour Casimir ou Homer Simpson ? :D

  • Par Shamilda le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Moi je suis fan des Verts ! Quel casting !!!

  • Par Lili Castille le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Bien bien bien ! Et bien je dis bravo pour ce travail de fourmi bien drôle et bien vu ! Mais il faut parfois se rendre compte, tant bien que mal et une bonne fois pour toutes, que bien des sondages sont bien loin de la réalité. Pour preuve ce pauvre Jack Bauer confiné dans son bien triste sort à l’UMP, lui le fier descendant d’une lignée bien pensante de démocrates. Pour preuve : http://lilicastille.over-blog.com/article-35176382.html

    Par Seby le : 23.11.2009

    magnifique !!!

    Par Lili Castille le : 27.11.2009

    :))))

    Par Casablancas le : 28.11.2009

    Merci tu viens de sauver ma nuit !

    J’étais en train de m’imaginer Jack votant Sarko………………..

  • Par Renaud le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Que dire à part : cet article est fantastique.
    Et merci.

  • Par Da Scritch le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Sauf erreur de ma part, je crois qu’il y a un épisode d’Happy Days où la famille Cunnigham (sauf la mère) soutient… les Républicains.
    À vérifier.

    Par Henry Michel le : 23.11.2009

    Il y a un côté chemisette à carreaux + mèche indéniable.

    Par Totenfest le : 23.11.2009

    Je trouve aussi qu’ils avaient plutôt des têtes à voter Nixon et à chanter l’hymne américain la main sur le coeur.

    Par Nora le : 23.11.2009

    henry michel > vincent glad ?

    Par Benoît le : 30.11.2009

    en tous cas, y’a un épisode – peut-être le même – où Richie fait campagne pour le démocrate Stevenson et Fonzie défend les républicains… c’était avant que les 2 acteurs se retrouvent ensemble pour soutenir Obama !

  • Par llilou le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    je suis absolument fan, j’ai voté, j’ai lu tous les résultats, je passe beaucoup de tps sur internet, et j’ai beaucoup, beaucoup ri sans doute grace aux commentaires pour chaque partis. merci pour ce bon moment.

  • Par valerie le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    marrant que Tony soprano ne soit pas à l’extrême droite vu qu’il est homophobe et raciste ( je rappelle qu’il ne voulait pas que sa fille sorte avec un étranger)!!! gargamel pour moi modem! ça serait interessant de savoir de quel parti les personnes qui réponde se sente, car je pense que ça influe pas mal sur les reponses!!!

    Par Henry Michel le : 23.11.2009

    Gargamel Modem ? Pouruoi donc ?

    Par Argumène le : 03.09.2010

    Tony Soprano ?
    Il vote Berlusconi voyons !

  • Par Coline le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Sympa cet article.
    Mais je sens que le meilleur sera dans les commentaires…
    *prend son pop corn géant*

  • Par Régis le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Non mais lol :-)
    Énorme boulot, bravo BBB !

  • Par vinz le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Houlala que j’ai ri (surtout pour le conseil com du modem)!!! Merci.
    Sinon je plussoie abadinte, je pense aussi en effet que la vision que l’on a d’un personnage est faussée quand on connait ses veritables opinions politiques.

  • Par Mathilde le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Extra.
    Et, pour la petite histoire j’ai toujours su que Phoebe et Casimir étaient du même bord !

  • Par Olivier le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Génial !!!
    J aurais été ravi de voir dans quelle case tombe Don Draper … Sans doute de gauche… (son passe). Par contre betty, elle, est définitivement de droite (cf le parti de rockefeller – fin de la saison 3 … Spoiler)

  • Par Marc le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    N’empêche Wilson, il est 100% centriste. Avec sa tête à mi chemin entre Philippe Bruet & François Bayrou, il n’y a pas plus électeur du centre. Surtout son rôle, même si c’est un cancérologue reconnu (profil d’électeur de droite) il reste un type qui donne l’air d’être tout le temps mal à l’aise comme un centriste à qui on demande “mais pourquoi être au Modem ?”.

    Par Barth le : 24.11.2009

    Putain enfin quelqu’un de sensé, ce mec est un pur centriste, même pas foutu de choisir un matelas ! En plus il prend des cours de cuisine.

    Par Henry Michel le : 24.11.2009

    Plutôt d’accord. Au score, il passe vraiemnt très prés du Modem.

  • Par Misturugi le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Il faut dire que j’ai bien ri durant cet article, une bonne qualité, un humour à tout épreuve, j’avais découvert ce blog il y a peu et j’avais été informé de la soirée Confessions Intimes. N’ayant pas eu le temps de regarder les archives, je constate que ce blog est bourré d’humour et d’ironie, tout ce que j’aime en somme.

    Continuez, c’est du bon boulot les gars.

  • Par Jochen le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    ca me rappelle http://www.salon.com/opinion/feature/2007/05/30/heroes/index.html

  • Par DNDM le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Content de voir que comme moi, beaucoup classent Dexter en CPNT. Cette dernière saison et la mini-prequel Early cuts l’ont bien rappellé: Dexter aime la chasse (aux animaux).
    Et son raisonnement quand il chasse les humains se rapproche de l’argumentaire traditionnel des chasseurs: “Je tue, mais seulement les nuisibles (et même si en fait je tue surtout parce que j’aime ça, je le dis pas)”. Pis les sacs à la mer, c’est l’équivalent des cartouches et autres plombs qui trainent en forêt.

    Pour le reste, étonné du nombre de PS. Dans mes votes, je crois qu’il n’y en avait pas un seul. J’ai du mal à me représenter mentalement un électeur PS tout court, ptete?

  • Par Classics le : 23.11.2009 repondre au commentaire

    Pour Friends, Rachel est clairement UMP, Ross et Monica aussi. Les autres seraient plutôt PS ou Ecologie.

    Jack Bauer aime bien les présidents démocrates et moins les républicains donc il serait peut être plus à gauche.

    Pour Lost, aucun n’est allé voter puisque qu’ils sont encore sur l’île. ^^

    Sam Backet de Code Quantum est obligatoirement à gauche (PS, ou vert).

    C’est sans fin, j’adooooore. Bravo pour ce super sondage !
    Et merci !

    Par Henry Michel le : 24.11.2009

    Sam Beckett est coincé dans le passé, y’a une vanne à trouver par rapport à ça et au parti pour lequel il voterait.

    Par Casablancas le : 28.11.2009

    FN ?

  • Par matskvg le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    Best poll ever (oui je suis bilingue)

  • Par Barth le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    Evidemment que le Grand Schtroumpf est communiste ! C’est un leader charismatique et barbu qui passe son temps à restaurer l’harmonie au sein d’une communauté de travailleurs n’ayant aucune conscience de la propriété privée.

    Bravo HM pour le tri de tous ces résultats, le sondage est vraiment très fort. J’avais pas du tout voté comme ça, hélas nous sommes en démocratie donc j’ai tort, quelque part.

    Par Dexter le : 24.11.2009

    C’est marrant, j’ai toujours considéré les Schtroumpfs comme des anars : pas de loi, répression faible etc.

    Le grand Schtroumpf serait plus un “sage” ou un “ancien” auquel on se réfère plutôt qu’un leader (pas si) charismatique.

    Par Henry Michel le : 24.11.2009

    J’ai énormément ri à “repression faible”.

    Par GM le : 24.11.2009

    Pas du tout, Le lien entre la communauté des Schtroumpfs et l’extrème droite est évidente. Je ne parle que de la BD, pas du dessin animé (que je ne connais pas bien).
    Prenons l’album “Le Schtroumpfissime” par exemple. Le Grand Schtroumpf part en voyage et les petits Schtroumpfs sont laissé à eux-mêmes. Ils votent pour se choisir un nouveau chef. Et ça finit en guerre civile entre les partisans du Schtroumpfissime et les opposants… jusqu’au retour du Grand Schtroumpf. Moralité, la démocratie, c’est l’anarchie, il vaut mieux un vieux sage (non élu) pour commander, une sorte de Maréchal Pétain quoi…

    La représentation de Gargamel est une caricature antisémite classique (nez crochu, front fuyant…) et Azraël tire son nom de la tradition juive.

    Et je ne parle pas des “Schtroumpfs noirs” agressifs, cannibales et dénués d’intelligence…

    Par Dexter le : 24.11.2009

    Bah tant mieux, mais c’est le cas si je me souviens bien, je prône pas l’anarchisme là hein, je dit simplement que y’a pas de prison chez les Schtroumpfs, et le grand Schtroumpf sermonne plus qu’il ne punit, après, je vais pas m’amuser à analyser le truc en profondeur comme le font certains, c’est juste un vague parallèle.

    Par GM le : 24.11.2009

    Quand je dis que chez les Schtroumpfs, “la démocratie, c’est l’anarchie” je prends le mot “anarchie” au sens “bordel”, je ne parlais pas du système politique prôné par les Anarchistes. Que les bakouninistes patentés veuillent bien m’excuser…

    Par Barth le : 24.11.2009

    Non mais les Schtroumpfs sont une vraie caricature du marxisme. Peyo (bien aidé par Franquin à une époque) s’est amusé avec toute la symbolique de l’internationale communiste : le grand méchant habillé en prêtre qui veut les transformer en or, son chat Azraël (pour Israël hein), les éléments perturbateurs fascisants (les schtroumpfs noirs et Cracoucass pour le nazisme, l’introduction de la monnaie, etc)…
    Je crois que quelqu’un a tout repertorié mais je sais plus où

    Par Barth le : 24.11.2009

    oui bon je suis allé un peu vite en disant que la monnaie était un élément fascisant hein… N’est pas Jacques Cheminade qui veut.

    Par Dexter le : 24.11.2009

    Ah bah ouais mais GM , moi je parlais bien du système politique.
    Enfin si tout le monde dit que ce sont des cocos, je vais pas jouer le dissident, oulala ! Ok ok !

    D’un autre coté, ils sont bleus, et qui dit bleu dit Royaliste…. Hummm.

    Ok je sors.

    Par Bambou le : 25.11.2009

    Non Barth, je pense que tu te méprend.
    Les schtroumpfs sont d’extrême gauche, et l’album “Le Schtroumpfissime” comme tu le cite me fait penser à ce qui s’est passé en Russie à la fin des années 1920. Le Grand Schtroumpf (Lénine) part (sous terre), la communauté restante se divise en deux et une guerre civile éclate : les stalinistes contre les trotskistes (il y avait d’autres concurrents qui se sont vite cachés). C’est seulement après la fuite de Trotski (son assassinat a aussi aidé) que la paix est revenue sous la direction de Staline (devenue le Grand Schtroumpf).
    Si cette comparaison est valable, elle confirme l’hypothèse que le grand ennemi des Schtroumpf est d’extrême droite (je ne le citerai pas pour éviter tout point Godwin).

    Par Barth le : 25.11.2009

    Euh… ouais, mais j’avais dit qu’ils étaient communistes hein. Mais ok sinon, peut-être pas forcément marxistes, m’enfin bien calqués sur les événements que tu cites.
    Ma comparaison au marxisme découle surtout des bribes du Capital dont je me rappelle, mises en parallèle avec les caractéristiques du village des Schtroumpfs.

    (cette dernière phrase est l’une des plus belles de toute ma vie)

    Par GM le : 25.11.2009

    Je mets juste l’adresse d’un mémoire de maitrise sur le sujet. Comme quoi…

    http://mastersciencepo.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/master2_spap_recherche/memoires/booned_2007_1.pdf

    Par Barth le : 26.11.2009

    Putain merci mille fois je me demandais bien où j’avais pu lire autant d’infos là-dessus.
    Et je viens de retrouver un groupe facebook btw : http://bit.ly/7z23fe

  • Par well well well le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    proposition: même type d’enquete sur des garcons et filles qui passent une grande partie de leur vie en collants et qui ne rechignent pas au port du masque et de la cape. les super-heros, avec ou sans alter-ego, ayant le sens du collectif voire du sacrifice ou les hyper-individualistes jouisseurs.

  • Par Cheurtra le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    “Remarque : de par l’éclatement des partis de gauche et le souci de proposer un bouquet de partis ’symétriques’, l’auteur a volontairement dû éluder certains partis comme le PC – cette manipulation a été peu appréciée par certains, mais vous les communistes vous n’avez décidément pas beaucoup d’humour.”

    par contre “chasse peche nature et tradition” ont droit à leur propre case. Comme quoi, vous, vous n’en manquez pas, d’humour !

    Par Henry Michel le : 24.11.2009

    Je me suis dit que ça faisait un peu écolos de droite, toujours pour la symétrie.

  • Par Eva in London le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    J’adore cet article machiavelique ! Par contre Ted Mosby PS, je ne suis pas tout a fait d’accord, il est assez conservateur non ?
    Et pour ceux qui ne connaissent pas, je viens de decouvrir Flashforward : enorme !

  • Par Roucoulette le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    Je proteste avec la plus grande énergie contre l’absence flagrante de héros des séries AB de la grande époque (90′s). Ne serait-ce qu’un, même Ilgege…

  • Par sonsperdus le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    Putain vous avez oublié Schillinger dans Oz, qui est légèrement plus à droite que Gargamel à mon sens

  • Par Heloise le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    As usual, super idée et rédaction dotée d’un humour absolument génial. Merci pour la dose de fun :)

  • Par Third_eye le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    C’est bien mignon mais pas du tout réaliste de faire appliquer des logiques politiques (et donc culturelles) françaises à des personnages auxquels elles n’appartiennent pas. Je pense évidemment à ceux des séries US. La “droite” et la “gauche” ne sont pas du tout les mêmes las-bas.

    Par Dexter le : 24.11.2009

    “C’est bien mignon mais pas du tout réaliste ”

    Bah je crois que t’as bien compris le but de l’article mon ami !

  • [...] tous les ans à cette époque sort un album de Grégory Lemarchal le résultat du concours de la photographie microscopique Olympus BioScapes Digital Imaging [...]

  • Par Le Roi Babar, en exile en Angleterre le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    Et si une proportion de ces personnages ne votaient pas ? Tout le monde n’est pas toujours identifiable par une parti politique, nous ne sommes pas tous partisans…

  • Par Phishead le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    homer a été oublié ! Il est bien républicain selon matt groening http://tinyurl.com/27rt4l … mais a voté obama http://tinyurl.com/yhr8o78

    Par Bibou le : 25.11.2009

    Le classement des écologistes : on dirait les village people.

  • Par Sopalin #4 | Unko le : 24.11.2009 repondre au commentaire

    [...] plein de billets qui ont l’air sympa(s) que je n’ai pas eu le temps de lire (par contre, lui je l’ai lu, et j’en pense que du [...]

  • Par Melocoton le : 25.11.2009 repondre au commentaire

    Un petit coup de pub sur la matinale de canal +

    La classe

    Par Nico le : 25.11.2009

    Belle promo ce matin sur la matinale de Canal + !
    bj

  • Par varjak le : 25.11.2009 repondre au commentaire

    très très drôle.. merci pour le fou rire au petit-déj (pas pratique pour manger les céréales).

  • Par TheArtofYello le : 25.11.2009 repondre au commentaire

    Fonzie “I like Ike, my bike likes Ike” au NPA ?
    Han han…

  • Par Thufir le : 25.11.2009 repondre au commentaire

    Excellent, félicitations.

  • Par µµ le : 25.11.2009 repondre au commentaire

    Excellent article!
    Mais ceux qui classent Homer parmi les électeurs PS n’ont à mon avis pas compris grand-chose aux Simpson!

  • [...] [...]

  • Par Psk le : 26.11.2009 repondre au commentaire

    Cité lors de La Matinale de Canal+ ce matin !

  • Par adcr le : 26.11.2009 repondre au commentaire

    Et Omar de The Wire il est quoi? Anarchiste?
    McNulty?
    Pourquoi aucun des personnages de The Wire est il representé dans ce sondage?
    Série trop complexe, bien moins facile a cerner politiquement.
    Et puis peut on considerer le Pdt Bartlet comme un président Démocrate?
    Il va jusqu’a suivre les principes de Mao, histoire de prendre de la hauteur (ds l’épisode il encourage son conseiller a suivre le principe de Mao dans Air Force One).
    Bartlet n’est pas “Démocrate”, c’est un “socialist”.
    Plus serieusement, ce genre de sondage montre que l’industrie du spectacle est bien un outil de propagande, les gens de gauches et les écolos sont des “gentils”, des gens “sympas” voire “simplets”, le serieux est de droite. Les héros sont des fascistes (j’adore 24h, c’est dramatique). Vous voulez la paix dans le monde? une balle dans le genou ou un coup de couteau dans la nuque c’est plus efficace qu’une chanson sur son chat qui pue…
    Encore une fois, heureusement qu’il y a The Wire et The West Wing, pour présenter ou bien des êtres humains dans toute leur complexité impossible a cerner politiquement ou bien des gens de gauche mole qui ont parfois des réactions de vieux gauchistes….
    Vive Aaron Sorkin et David Simon!

    Par javierulf le : 03.12.2009

    Et les persos de OZ alors ? =)
    J’ai comme l’impression que Shillinger aurait été FN…

  • Par kxzaon le : 26.11.2009 repondre au commentaire

    Mouarf énorme. Du très bon boulot.

    PS : Je ne comprends tout de même pas qu’on puisse mettre Michael Scoffield et Jack Sheppard dans la gauche.

  • Par DrMorisset le : 26.11.2009 repondre au commentaire

    Moi je ne vois pas l’intérêt de ce post. Je suis celui qui hue au fond de la salle.

    Par JohnyRocket le : 27.11.2009

    C’est faux d’un pdv statistique vis à vis de la reproduction sociale que sous entend la méthode d’échantillonage, d’après moi (et mon absence de reflexion sérieuse sur le sujet) mais ca reste marrant, et basé sur une bonne idée. Une sorte de Holy Grail statistique en fait.

  • [...] et al bundy sont des faschos, é… gargamet et al bundy sont des faschos, étude sociopolitique très rigolote par nos compères de bienbienbien [...]

  • Par Franck C. le : 27.11.2009 repondre au commentaire

    En tout cas on a parlé de ce post (pas intéressant pour certains) sur Canal + ce midi pdt. au moins 3 minutes !

  • [...] la sexosociologie des héros de série tv – elle même faisant écho à l’article de bienbienbien sur les penchants politique de nos héros de série.  Pas de raison que ces dames soient les seules à se régaler non?! Alors c’est partie pour [...]

  • [...] va relever le niveau des sondages dont on a pu entendre parler ces derniers temps, notamment sur BienBienBien, site tendancieux sur lequel officie le non moins (dés)orienté Henry [...]

  • Par L'actu à la loupe le : 22.02.2010 repondre au commentaire

    L’idée est originale, la réalisation géniale, et le résultat hilarant!!! J’aime particulièrement l’analyse qui a été faite: juste sublime ^^

  • Par Ravier le : 23.02.2010 repondre au commentaire

    Franchement sympa, par contre michael Scott il est Modem à mort normalement. Pas de personnalité, toujours d’accord avec le dernier qui parle, retourne sa veste à longueur d’épisode, etc… that’s what she said.

    Par Greg Lemarchal le : 19.08.2010

    Michel Sida a le sardou.

  • [...] Sociopolitique des héros de séries du blog bienbienbien. A lire aussi le billet sur la géopolitique de la télé-réalité ou comment élever au niveau d’art le glandouillage le plus absurde. Mais drôle. Mais bien absurde quand même. Mais drôle. [...]

tout pareil

Power & Pecs' Les Babes politique du moment

CH’EST POINT LE BATIEAU EUD’PENNY L’accent, Lost in translation

Jean-Marc Morandini devrait participer L’invasion des profanateurs de joues glabres

Go

LiensLiensLiens

Les murs ont la parole

 more