Mamie, y'a le feu chez ta voisine, je l'ai vu sur Twitter

Incendie à Pékin : Internet va plus vite que l’AFP

Par chryde

Oui, on le savait déjà, on nous en a déjà fait des tartines, à propos des attentats de Londres, de ceux de Bombay, et là ça va être exactement la même chose : les médias traditionnels vont encore passer deux semaines à s’extasier sur comment Internet et le journalisme citoyen c’est incroyable, merveilleux, et puis mettre ça dans leur petit tiroir à idées qu’ils n’utiliseront pas, en oubliant bien sagement qu’ils auraient pu essayer de s’en servir pour trouver l’info et l’enrichir.

Donc, cet après-midi, 13h20 heure de Paris, on commence à entendre parler sur Twitter d’un gigantesque incendie à Pékin, qui ravagerait un bâtiment jouxtant la gigantesque tour (encore en travaux) de la CCTV, grande chaîne chinoise. Des images, impressionnantes, commencent à circuler. Sur les sites d’info, rien. Même pas une brève. En une heure, on trouve déjà pas mal de témoignages, encore sur Twitter. Plus tard, des photos, des vidéos, sur Picasa, des blogs, sur YouTube (attention, on se croirait VRAIMENT dans Cloverfield)…

A 15h46, LCI.Fr publie une dépêche AFP d’une ligne sur le sujet. A 16h15, toujours rien sur lemonde.fr ou 20minutes.fr

Merci à Gabyu, premier à passer l’info par ici…

[EDIT - 16h33] C’est vraiment Cloverfield

[EDIT - 16h35] Sur Flickr, des photos très impressionnantes


 

  • Par Tiboz le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    A 16h15 rien, mais à 16h20 sur 20minutes.fr :
    http://www.20minutes.fr/article/298781/Monde-Les-futurs-locaux-de-la-television-centrale-chinoise-en-feu.php

  • Par Da Scritch le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    C’est l’avantage de faire une seule holding pour la Télévision d’État : Toutes les radios et télévisions nationales s’effondrent d’un seul coup. D’ailleurs, ça doit être un coup de la cellule de démocratisation d’un service secret étranger.

    Avantage : on pourra tester si les méthodes de constructions ont évolué depuis les Twin Towers.

    Jeu: Petit internaute, malgré l’opacité des fumées et de l’information de la CCTV, devine le nombre de têtes qui vont tomber suite à ce désastre.

  • Par pitié le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    oui peut etre… mais dans un “média traditionnel” (horrible chose!), on aurait pas lu “grande chaine chinoise”, mais “télévision d’état” ou “télévision publique”. parce que c’est bien beau de faire la morale, mais si c’est pour faire des approximations ou nous parler d’un sujet un peu anecdotique (un incendie à pekin, la belle affaire. la prochaine fois, sois exotique chryde, parle nous d’un incendie à Chonqching ou a Nankin, on sera tous ravis de le savoir), c’est pas la peine.

  • Par sdgfyusdgfu le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    En même temps c’est un peu facile de cracher sur les médias traditionnels qui ont quoi.. 2h de décalage par rapport à internet? Franchement ça va quoi, ya pas un journaliste à tous les coins de rues, bien sûr le mec qui voit ça de sa fenêtre il peut réagir instantanément, mais dans le cas de l’AFP et consoeurs ont sait très bien que les sources doivent être un minimum vérifiées avant la publication, sans quoi on se retrouve avec des daubes en une de leurs sites et ils perdent (encore!) en crédibilité.. et puis ils doivent faire quoi, alors? vérifier les blogs des chinois tous les 1/4 d’heure? les appeller quand ya un truc intéressant? En plus quand on connaît les dificultés que fait le gouvernement local pour transmettre la moindre miette d’information..

  • Par chryde le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    Merci chers lecteurs, vous avez fait exactement ce que je voulais, c’est à dire lancer le débat, et cela part très bien.
    J’ai évidemment grossi le trait. Journaliste moi-même, je sais bien qu’il est important, nécessaire, de recroiser l’info, de construire un récit, d’être précis, exact, pas sensationnaliste. C’est à ça qu’il servent, encore plus aujourd’hui.

    J’ai caricaturé en parlant de rapidité, je voulais surtout pointer l’hypocrisie de médias qui (je l’ai vécu) ne considèrent pas un fait comme établi ou dign d’être traité tant qu’une agence ne l’a pas publié. Aussi celles de médias qui vont faire les louanges du journalisme citoyen (un concept fumeux, de surcroît) tout en continuant à regarder d’un oeil méprisant ce que le web peut lui apporter, soit une véritable source d’info, un matériau pour leurs articles.

    Quand je vois un chroniqueur de ‘Médias’ sur France 5 présenter l’affaire d’Oakland comme ‘l’info buzz de la semaine’, je m’agace, oui. Et c’est ce qui va se passer ici.

    Par sdgfyusdgfu le : 09.02.2009

    Je suis assez d’accord sur le côté extrêmement agaçant des rubriques “buzz” “médias” “web 2.0″ et autres “sur internet” qu’on trouve partout. A choisir, je préfère encore du média traditionnel qui fait dans le traditionnel, là on dirait les parents qui appelent leurs gamins “les djeun’s” parce que ça fait “djeun’s”, justement.

  • Par Baleine des sables le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    Je ne comprend pas pourquoi tu t’emballes sdgfyusdgfu, Chryde soulève seulement le fait qu’au lieu de considérer Internet comme un média rival, les journaleux pourraient s’en servir intelligemment pour transmettre des news plus rapidement.
    Imo, la vraie raison qui fait que les gars de l’afp ont pas envoyé l’info, c’est qu’ils étaient surement déjà couchés à l’heure du drame !

    Le côté Cloverfield ressort bien sinon, c’est cool.

    Et puis s’il avait envie de taper sur les médias classiques, il a le droit ! Ca fait du bien parfois :D

    Par sdgfyusdgfu le : 09.02.2009

    Non mais justement c’est très à la mode en ce moment de taper sur les médias dits “traditionnels” ou “classiques”, c’est devenu un lieu commun de dire que le modèle de la presse est dépassé et qu’elle s’effondre. Mais concrètement on apporte peu de réponse, et on laisse un peu les journalistes se démmerder: dans le fond, on espère quoi? internet est quasi-impossible à surveiller en continu, les blogs vont à toute allure. et quand bien même une news importante serait trouvée par un journaliste, l’absence de source met à chaque fois le journal et sa crédibilité en jeu.
    En plus, pour peu que les journaux en ait parlé, là non seulement ça n’aurait pas fait de bruit, mais on pourrait encore reprocher aux journaux de ne pas se focaliser sur l’essentiel et de ne pas amener de “valeur ajoutée” au lecteur (mot très à la mode en ce moment parmi les critiques incondiionnels du journal à l’ancienne).

    En bref, je suis tout à fait d’accord pour dire que la presse a du chemin à faire, que le web offre beaucoup d’opportunités, que les journaux se savent pas encore les exploiter, mais je toruve ça quand même un peu mesquin de s’attacher à un évènement en particulier comme ça (et qui n’a par ailleurs qu’un intérêt limité) pour le plaisir.

    enfin bon j’arrête de faire le vieux con.

    Par chryde le : 09.02.2009

    Et bien, tu vois, tu vas me trouver avocat du diable, mais je te comprends. J’ai lu ce week-end l’itw d’un philosophe qui, dans Le Monde, disait que le problème actuel de la presse, c’était l’offre, qu’on attend du fond, qu’on ne l’a pas parce qu’ils cherchent pour la plupart, trop vite, à courir après le web. Et j’étais entièrement d’accord. C’est bien beau ce que tu dis, mais en même temps, ces sites d’infos qui cherchent tous à être le premier, qui au final s’abreuvent aux mêmes sources, qui renoncent de plus en plus à hiérarchiser l’info, ils veulent la modernité sans renoncer à leurs habitus (pam, du Bourdieu pour faire bien). Ce billet, c’est un coup de pied d’une totale mauvaise foi. Et puis y’avait une info intéressante (dans l’événement et son traitement) à donner.

  • Par Nico le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    Dépêche spéciale sur LeMonde à l’instant !!!!

    “Mondiaux de ski : médaille d’argent pour Julien Lizeroux en super-combiné
    Le skieur français Julien Lizeroux a obtenu la médaille d’argent de l’épreuve du super-combiné des Mondiaux de ski à Val-d’Isère, lundi. Le Norvégien Aksel Lund Svindal prend la première place, le Croate Natko Zrncic-Dim est troisième.”

    Ah non ce n’était que ça … c’est vrai qu’un français qui a une médaille, c’est plus rare qu’un immeuble qui flambe :;)

  • Par fky le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    19h – France Info. Rien.

  • Par Christophe D. le : 09.02.2009 repondre au commentaire

    En même temps, si un grand bâtiment en travaux avait été détruit par les flammes à Paris, il n’est pas sûr que cela ait fait l’objet d’un flot de dépêches, d’articles ou de reportages dans le monde entier. Ça a l’air spectaculaire mais ce n’est finalement pas si important à l’échelle du monde… et puis c’est loin ;-)

  • Par The Web Report le : 07.03.2009 repondre au commentaire

    [...] l’incendie d’une des tours du complexe CCTV à Pékin. [...]

  • [...] on relate quelques cas extraordinaires où l’information est allée plus vite sur Twitter que dans les media [...]

Go

LiensLiensLiens