La télévision mentirait-elle ?

Leçon 1 : Survivre dans un jaccuzi

Par Dominique Willieme

Ceux qui n’ont jamais eu le bonheur de regarder l’émission “Seul face à la nature” sur Discovery Channel ont raté à peu près ça : Un ancien soldat des forces spéciales britaniques lâché dans la nature et qui doit y survivre sans aide extérieure, nourriture, équipement ou même quelques grammes de cocaïne.

Bear Grylls

Après 15 épisodes, le soldat n’est toujours pas mort. Ni le froid de l’Alaska, ni la moiteur de la forêt tropicale ou même la sécheresse du désert n’ont eu raison de son incomparable force de survie.

Nous dit-on.

Parce que voilà, il se trouve en fait que Bear Grylls, soldat présentateur, recevait de l’aide de l’équipe sur place, de la nourriture par la production quand il affirmait l’avoir attrapée de ses mains nues et préférait (parfois) dormir à l’hôtel plutôt que dans la nature.

Ce sur quoi la production se gardait bien de communiquer. Mais pas les autres.

Résultat des courses, Discovery Channel doit re-éditer tous les épisodes et signaler tous les moments où Bear Grylls ne s’en est pas vraiment sorti tout seul. Et (merveille du web 2.0), Bear Grylls s’en fend d’un billet sur son blog. Un peu comme si on apprenait demain que Koh-Lanta n’était qu’une émission de télé-réalité. Cough.

  • Par Bellette le : 26.09.2007 repondre au commentaire

    En même temps, le mec qui atrappe la syphilis (dit-il dans un épisode) au beau milieu de la forêt amazonienne, il faut bien qu’il aie une equipe et un bon lit autour de lui…

  • Par Sunshine le : 26.09.2007 repondre au commentaire

    Ah bah mince, après celle qui vomit, je pensais voir la vidéo de la brune qui se vide dans le jacuzzi avec ses camarades.
    :(

  • Par Pat le : 27.09.2007 repondre au commentaire

    Moi ça m’étonne pas du tout cette histoire…
    D’ailleurs j’ai toujours pensé que koh lanta c’était truqué…
    Bah ouai les mecs soit disant ils ont rien a bouffé mais au début et à la fin de l’émission ils ont pas perdu un gramme !
    Faut qu’on m’explique…

    Par nissarte le : 22.01.2009

    moi je vais t’expliquer si tu regardais koh-lanta tu verrai que vers la fin ils amènent une balance et que les candidats se pèsent et je t’assure que certain perde du poids et pas qu’un peu

    Par ZeMygale le : 26.04.2009

    Koh-Lanta, oui, c’est truqué mais le manque de nourriture ne l’est pas….D’abord, il y a un périmètre à ne pas dépasser autour du campement, ce qui est totalement idiot…en phase de survie, je ne m’impose pas de pémirètre, je vais chercher la bouffe où elle se trouve…Deuxio, un réglement à la con et in présentateur qui interdisent pas mal de choses…là-encore, en phase de survie, pas d’interdit même sur les espèces protégées…

    Et voici le gros trucage de kho-Lanta que la Prod essaie de cacher et que les participants n’ont pas le droit de révéler…le dopage…amorphes avant le jeu X ou Y et arrivant au pas de course style “alerte à Malibu” au moment du jeu…une piquouse entre les 2…

    Enfin, Kho Lanta et Seul face à la nature sont 2 émissions qu’on ne peut pas comparer…

  • Par norton le : 14.10.2007 repondre au commentaire

    une fois encore,cela tend à prouver que les téléspectateurs sont pris pour des imbeciles,le jour ou ces dreniers se “révolteront”(malheureusement,cela n’est pas encore pour demain…),les pseudos émissions de télé réalité disparaitront,moralité en disant”donner au, peuple des jeux et du pains et ils seront content”jules césar avit déjà raison

    Par Yaya le : 20.05.2010

    J’aimerai juste qu’un de vous essaie de bouffer 1 seul des verres qu’il mange, ou rien qu’un peu de poisson cru, juste pour voir lequel rentrera chez lui en appelant sa maman…

    haaaaaaaaa les francais…

  • Par Loos le : 01.08.2008 repondre au commentaire

    Colon-ta est une emission de trous de culs ?

  • Par el le : 19.08.2008 repondre au commentaire

    C’était clair que c’est de la foutaise cette émission,il décend des pents de montagne qu’il faudrait escalader pour monter,lui descent en sautant comme un singe,si il se casse un jambe ou foule la cheville son ptit séjour vien de se terminer il viennent le ramasser et reporte le tournage.C’est vraiment de la merde cette émission.Il croise un serpent,21 sur 25 sont vénéneux dans ce pays et il tombe sur un non vénéneu lol
    Toute qu’un makake ce type!

    Par ANTONIONOGUEIRA le : 18.10.2008

    Avant de traiter ce type de makake faut quand même savoir qu’il a été membre des SAS ANGLAIS…Je vous signale au passage que la sélection pour integrer ce groupe d’élite est l’une des plus dures au monde ( il arrive que tous les candidats soient recalés…).
    il a aussi a son actif l’EVEREST…Pas mal pour un makake…

    Par seb le : 15.11.2008

    c’est clair qu’il est assisté dans ses émissions tout simplement parceque son but et de nous présenté des techniques de survie pas de mettre sa vie en danger pour une simple émission!et puis il est super baléze.il a fait des centaines de saut en parachute au dessus de terre inaproprié,il a gravi l’everest et évidement il etait ancien SAS! alor moi jdis chapeau a Grylls!

    Par ZeMygale le : 26.04.2009

    Avant de traiter Bear de “makake” (bear voulant dire ours…pour les non-CONprenants l’anglais…et le reste), il faut se regarder dans une glace, regarder son parcours à soi et son parcours à lui…il y a ceux qui se vautrent dans un canapé une bière à la main en ânant des insultes et en dénigrant tout et il y a ceux qui font quelquechose de leur vie…j’ai choisi le 2è catégorie et je fais presque la même chose que Bear depuis plus de 10 ans…sans télé, sans équipe et sans cashback…Son but n’est pas de crever lors d’une émission mais de donner quelques techniques de survies pour que les gens bougeant de leur canapé puissent se sortir d’un mauvais pas…
    A bon entendeur…

    Par HA le : 03.05.2009

    Entièrement d’accord avec Zemygale ! De toutes façons, le français est toujours à râler ou se plaindre la bouche pleine. Bougez vos c…s et faites le quart de ce qu’il a fait, vous jugerez après…

    Par jac le : 09.10.2009

    “seul face à la nature” est une émission pour expliquer des principes de survie en condition plus ou moins extrème, en milieux plus ou moins hostile. ce sont des exemples pour le cas ou. il est évident que c’est mis en scène de manière à ètre explicite. Bears précise au début de l’émission, qu’une équipe de tournage le suivra tout au long de son périple. il est bien sur évident que la production ne va pas le laisser creuver en cas de problème majeur. il n’est d’ailleur pas là pour ça. c’est une sorte de manuel de survie en image. Bear montre ce qu’il faut ou ne faut pas faire dans des conditions ou rien d’autre ne compte que de survivre. si dans un des épisode, dans les Everglades, il ne tue pas une éspèce protégée, c’est parce qu’il n’est tout simplement pas en condition de survie extrème. c’est une émission ludique et pédagogique. les charognards, à la manière du film “le prix du danger” avec Gerard Lanvin, n’ont rien compris à l’histoire. quand aux amateurs de Koh Lanta, qui n’est que du divertissemnt, ils doivent passer leur chemin. ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la survie peuvent lire “survivre” de Xavier Maniguet. ils découvriront alors, que Bears fait vraiment du bon boulot et que cela peut sauver des vies.

    Par DUDUL 52 le : 07.02.2010

    Meme avis que ZeMygale avant de critiquer fais pareil. Ce type est extraordinaire. Fais un quart de se qu’il fait et apres on cause

  • Par Freerider le : 31.12.2008 repondre au commentaire

    Bear Grills est tout de meme un sacré mec : hyper endurant , agile , courageux et avec un seuil de tolérance à la douleur , la faim , la soif et aux éléments hostiles qui dépassent de loint celle du commun des mortels . Ces déclarations sur la supercherie de man vs wild ne viennent pas à son encontre mais à celle de la chaine qui a voulu sur médiatiser les prouesses de son aventurier . Connaissant bien ce milieu (je suis un ex salarié d’une chaine privée) il devait etre lié par contrat . Je veux bien qu il soit critiqué mais pas par des types qui s’enrhument en sortant de leurs bureaux climatisés ….

    Par Yvan Martin le : 12.04.2009

    J’aime cette emission ! moi ça me donne la peche car j’aime randonner dans la nature et il en reste tojours quelque chose ! bravo Mister Bear !

  • Par abcd le : 12.04.2009 repondre au commentaire

    Evidemment qu’il est aidé ! Parce qu’il y a vraiment des gens qui pensaient qu’il se débrouillait entièrement tout seul ?? Ouch….. J’aime beaucoup cette émission que j’ai découverte par hasard, et je n’ai jamais un instant imaginé qu’il faisait tout sans le moindre coup de main ; regarder la télé n’interdit pas de penser en même temps…
    Comme l’a dit Seb, le but du jeu n’est pas de tuer le héros, mais de montrer au commun des mortels comme nous comment se sortir de situations difficiles en pleine nature et dans des endroits tous plus différents les uns des autres. L’émission est très bien pensée, très bien faite, instructive, le personnage sympa, que demander de plus ? Par ailleurs, en quoi le fait qu’il ne mange en effet pas qu’une dizaine de termites en 3 jours change quoi que ce soit à l’intérêt de l’émission ? La naîveté même parfois à une vraie stupidité. Et personnellement je lui dis bravo pour ses capacités physiques et sportives, il est vraiment fort. Combien d’entre nous seraient capables d’accomplir ce qu’il fait ?
    Un seul bémol, dommage qu’en cas de besoin l’on ne se souvienne certainement pas de tous les “trucs” montrés. Restent une excellente émission et des paysages tout simplement sublimes.

  • Par JPA01 le : 12.04.2009 repondre au commentaire

    Que les gens peuvent être innocent.
    Comment croire qu’un homme peut s’infliger de ne pas manger, de ne pas boire, de pas ou peu dormir,etre malade et en plus recommencer une prise de vue, regarder l’équipe de tournage boire et manger,a chaque emission.

    Vraiment !!!

    Il Faut sortir du pays magique de Dorothée !!!!

    Surtout si tu vote, paye des impots, conduit une voiture, a des enfants…….
    ;-) reveil

    Par Yvan Martin le : 13.04.2009

    dans le fond ! si tu regardes ! regardes pas alors !

    Par Ji ben gong le : 01.06.2009

    Dans certaines cultures d’art martiaux les pratiquants s’infligent un rythme de vie extremement dur, dorment peu mangent peu et tentent d’augmenter leur capacités biophysiques et de resistance a la douleur…cela necessite un entrainement tres dur pendant des années (ecole des moines shaolin par exemple), cela developpe l’energie interne et la resistance globale du corps et renforce l’esprit…donc JPA 01 faut pas croire qu’on a tous le même niveau …mais pour cela faut pas rester a regarder la telé tte la journée avec un soda, faur aller transpirer et en chier sa race et pendant longtemps en plus…!

  • Par Xp le : 20.04.2009 repondre au commentaire

    Je pense que la majorité du public de cette émission a conscience que celle-ci fait l’objet d’un montage et ce n’est pas cet aspect qui met en jeu l’intérêt du programme. Personnellement, je vois ca comme un divertissement et je ne pense pas être capable d’effectuer la moitié de ce que ce type accomplit à l’écran dans certaines séquences dont il est certain qu’elles n’ont fait l’objet d’aucun montage : escalade périlleuse, nage dans de l’eau gelée, absorption d’insectes ou serpents crus etc… Le montage permet de créer un “storyboard” sans lequel l’émission serait irréalisable ou moins attractive.

    Par Yvan Martin le : 20.04.2009

    absolument !

  • Par kgb le : 29.04.2009 repondre au commentaire

    N’empeche que dans coh lanta l’une des epreuves les plus chiantes est de manger des bestioles bizarres et tout le monde trouve ca degeulasse alors que le mec ici bouffe un tas de choses horribles encore vivants la plus part du temps, alors il peux bien passer une ou deux nuits a l’hotel de temps a autre. N’oublions pas que la nature est impossible a défier parfois alors moi je suis a 100% pour cette emission pleine .. d’aventures .

    Par Yvan Martin le : 29.04.2009

    yes cette emission est cool et le gars est sympa et j’en tire plein d’enseignements

  • Par WallCom le : 29.04.2009 repondre au commentaire

    salut je trouve que c est petit de critiquer une personne qui a gravi l’everest et bear grylls reste un sportif de haut niveau “la critique est facile mais l art est difficile” donc je pense que cet article est vrt un torchon, faut laissé rever les gens meme si il aidait je defis tout les gens a faire la meme chose que lui… j arrive vrt pas a comprendre pourquoi critiqué quelqu un qui est physiquement supérieur a vous la jalousie reste la seul chose qui vous motive enfin voila avant de critiqué faite le quart des choses qui la faite dans sa vie puis on en reparlera.

    Par Yvan Martin le : 29.04.2009

    yes cette emission est top à regarder !

    Par TOMAHAWK le : 06.05.2009

    ses connaissances et ses capacités confondues sont quand même bien là , alors bien sur le côté arrangé des épisodes ne fait aucun doute , surtout après ce que channel 4 a avoué sur quelques épisodes dont le fameux radeau construit en fait par un consultant de channel 4 qui a été tourné non pas sur une ile du pacifique sud comme présenté dans l’épisode mais dans une péninsule à hawaï…ou comme les chevaux pas sauvage du tout , ferrés et brossés…ce ne sont que des détails qui ne retire en rien au carisme du mec . il ne va pas risquer sa vie toutes les 5 minutes pour une emission de survie , risquer sa vie bien des fois il l’a cependant déja fait , chapeau quand même pour moi au lascard qu’il est et qu’il fut jadis et pour ce qu’il a fait .

    Par mister Jacques le : 12.05.2009

    il est vrai que Bear GRYLLS ne donne que des techniques de survie,et évite de mettre sa vie en jeu inutilement,mais quand meme,il est Super ce Man !
    j’ai eu l’occase d’en tester quelques une,et je me suis sortie de quelques mauvais pas grace à Mister BEAR GRILLS,alors je dit simplement RESPECT !

    Par darkman le : 13.06.2009

    Surtout que sa vie il l’a mis assez souvent en jeu, quand il traversait des marécages avec de l’eau jusqu’aux cuisses, il faut en avoir de bien grosses, alors quand je vois certains commentaires je rigole. De plus l’émission est plus un guide de survie, que la souffrance d’un homme tout seul. Le but n’est pas de le voir crever, mais de prodiguer des conseils sur la survie, en milieu hostile, et autant dire que certains d’entre eux peuvent s’avérer utiles.
    Il y a une différence entre ceux qui ont compris le vrai sens de l’émission et les autres qui crient au manque de réalisme et voudrait que le commando se fassent crever en moins de deux -_-’

    Par xave le : 20.06.2009

    salut , perso je trouve ça exellent ! meme si c’est arrangé ! c’est normal d’ailleur ;) mais je me demande si les critiqueur en feraient la moitié ou le 1/4 ! je parie que ces personne ne savent mem pas allumé un feu de camps ! alors laissons les gens ” rever ” devant leur téléviseur et les critiqueurs retournez a vos occupations de burocrates !

    Par CharlyLC le : 14.09.2009

    Bonjour à toutes et tous …
    J’ai 40 ans, suis chef d’entreprise dans le 34, marié, 3 enfants.
    Je regarde cette émission avec plaisir.
    J’ai été durant 10 ans dans les commandos paras, sur notre territoire mais aussi à l’étranger (essentiellement en afrique saharienne).
    Dès mes classes en 1987, j’ai acquéri différentes techniques de survie en milieu hostile (renforcées par plusieurs stages commando), qui se sont depuis avérées utiles tout au long de ma vie.
    Je peux en effet affronter plusieurs situations “périlleuses” avec recul et sang-froid, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
    Le but de ces préparations n’est pas tant le dépassement de soi que la conviction de ses propres limites et compétences face au danger.
    Aussi, Bear Grylls est exemplaire dans les situations mises en scène dans ses émissions. Les dangers sont réels, mais filmés pour le divertissement et aussi pour apprendre “un peu” à se défendre face à la nature.
    Bien entendu une équipe est présente (la caméra ne filme pas seule) … et c’est pour le bien de son animateur et au final pour un rendu spectaculaire du montage. Mais la présence physique de Bear Grylls est quand même éclatante et je le félicite de s’éclater dans ces conditions tout en diffusant un message positif : on peut survivre seul face à la nature ! Donc longue vie et bonne continuation !

    Par clement le : 26.09.2009

    moi je trouve cette emission sympas.
    De plus c’est un peut une sorte de guide, il nous explique certaine technique.

    c’est comme un serie tv si vous vous dite en permanace qu’il y a 30 personnes de l’autre coter de la camera c’est tout de suite moin sympas.

    Et attention a ne pas confondre ‘emission’ et ‘documentaire’.

    Bear Grylls ^^ il est fort :p

    Par Superaldu62 le : 20.10.2009

    Ben, marcher seul dansla savane, esquiver des lions, ne pas se faire piquer par un scorpion, ça va; Putain, on voit que vous n’avez jamais affronté ma belle-mère ! rien que le mot me donne des sueurs froides. MDR …
    FRANCHEMENT BONNE EMISSSION DE DIVERTISSEMENT.

    Par Max le : 22.12.2009

    Je suis a tout a fait d’accord, Ok Comme certains le disent C’est peut etre truquer Mais allez y bouffé les serpents et les larves ( juste un exemple ) Je vous dit Bonhomme, Car En effet l’emission est plus un guide de survis que quelque chose ou on voit mourir ce mec, Franchement Pour moi, Ce type est Enorme, Juste RESPECT !

  • Par Chriskohai le : 11.07.2010 repondre au commentaire

    Oui tout à fait d’accord, dans les arts martiaux il peut y avoir des entrainements physiques et psychiques. Bien souvent ces entrainements ou ascèses sont tirés de la vie monastique. Le Japon en ai encore le témoin aujourd’hui. Dans l’épisode dans les Alpes, nous pouvons voir Bear Grylls se jeter à travers la glace dans un lac et se sortir de l’eau gelé. Il explique ce qu’il ressent, l’attitude à adopter. S’il n’avait pas l’expérience d’une telle situation il ne pourrait pas la reproduire à l’écran. Si quelques un d’entre vous ce sont déjà baigné en hiver dans des lacs savent de quoi il parle. C’est vrai que ça se passe loin du canapé, et c’est très bien pour ceux qui un jour vont tomber par accident dans de l’eau trop froide.

  • Par ALTAIR le : 26.07.2010 repondre au commentaire

    Les gens le critiquant ne saurais même pas faire la moitié de ce qu’il fait ! Ils sont juste jaloux … Filmer vous et faite juste 1/3 de ce qu’il fait si vous êtes si fort ! Attaquer des serpent venimeux , sautez dans un lac a moins 40 degrés, entrez dans une ruche d’abeilles , ou encore escaldé une falaise sans harnais de sécurité + tout les trucs dégueulasse qu’il bouffe ! Franchement se type a des couilles plus que tout les internautes le critiquant en tout cas !

  • Par Chuck Norris le : 16.08.2010 repondre au commentaire

    Encore plus fort que moi! Vraiment balèze le mec!!!!mdr!!

  • Par charlybravo le : 17.08.2010 repondre au commentaire

    bear grylls est un grand, trés trés grand! diplomé en langues hispaniques, il parle également français. karateka 4eme dan, il a remporté haut la main le
    concours de la légion étrangère (voir sur google vidéos “escape to the légion”!
    ayant fait 4 fois le tour du monde dans les contrées les plus dangeureuses,
    désert, jungle, montagne, on ignore qu’il a travaillé en irak, iran et israeel pour le mi 6 (services secrets britanniques), ce qu’il démantira bien sûr! bear prépare et fini une nouvelle émission sur les catastrophes naturelles comme
    séismes, inondations, glissements de terrains, incendies, accidents routiers etc. bear présente ses nouvelles aventures 2010 sur wikipédia (vidéos). militaire aguerri, je lui dit chapeau bas et képi blanc. bravo bear et respect!

  • Par bear grylls 2 le : 31.08.2010 repondre au commentaire

    vas-y toi a la place de bear! pour voir si tu décolles ton q de derriere ton pc gros geek..

    Par hugo le : 09.09.2010

    deja c’est fait pour divertir en + il fait la plupart des chose lui meme et prend de réel risque.
    2. Si il Cherchait réelement les animaux qu’il mange l’hepisode ne durerée pas une heure est sa serait que des coupures. alors voila! tous les geek ki critique est qui se prennent pour des pro et meme les pro vous ete pro de rien du tous vous ete que des sale geek ki passe le temps a critiquer des emission toutes la journé assis dans votre ca&napé alors que lui il est pas dans son canapé meme si des fois il est bien obliger de pas faire réelement les chose car sinon il serait deja mort et meme mort il vaut mieu que vous! alors respect et fermer vos grande gueule de critique de *****

seconde pioche

Internet, un remède bien efficace à la productivité Logos, vertiges, trous et Hitler, la journée en 10 liens

C’est beau la vie en community T’as une voiture de fonction toi ? Non, j’ai juste Facebook

George Lucas s'en met plein le goitre Star Cash – maintenant en 3D !

Go

LiensLiensLiens

Les murs ont la parole

 more